
ProFiMeA
PROJET DE FINANCEMENT DES MACHINES ET ÉQUIPEMENTS AGRICOLES
Les résultats obtenus de l’étude sur le diagnostic de la mécanisation agricole au sud-Bénin, publiés dans le Bulletin de la Recherche Agronomique du Bénin (BRAB) – Numéro 85- Juin 2019, publié en ligne sur le site web http://www.slire.net, montrent que des contraintes majeures se posent au développement de la mécanisation agricole au Bénin. En effet l’essouchage reste manuel. Les principales raisons de non utilisation de tracteur pour le labour sont la cherté de la location de machine, le non essouchage de la terre, la rareté du tracteur à louer et le manque d’informations sur ces machines. Aussi, les machines agricoles sont-elles très peu utilisées pour effectuer les opérations que sont le semis, le sarclage, la fertilisation et la récolte.
De toutes ces opérations les producteurs jugent la mécanisation du sarclage très importante. L’étude révèle que la rapidité dans l’exécution des tâches, l’amélioration du rendement des cultures et l’adaptation aux grandes exploitations agricoles sont les principaux avantages reconnus aux tracteurs par les producteurs, d’où la solution que propose Lumignon Sarl à travers le Projet de Financement de Machines et Équipements Agricoles (ProFiMeA).
En effet, Pour une utilisation massive des tracteurs, les producteurs du sud du Bénin suggèrent essentiellement l’octroi de crédit à faible taux aux producteurs pour l’acquisition des tracteurs. Ils souhaitent aussi la mise en exécution d’une politique pouvant les inciter à essoucher leur terre. Les causes du non essouchage des terres étant essentiellement liées à la pénibilité, au coût élevé de l’opération et la non disponibilité d’équipements efficaces appropriés (essoucheuses).
Le Projet de Financement de Machines et Équipements Agricoles (ProFiMeA), se veut d’apporter la solution adaptée aux difficultés que rencontrent les acteurs du secteur agricole. Mais aussi accompagner la politique gouvernementale en matière de mécanisation du secteur agricole, dans l’optique de la modernisation du secteur agricole.